Maison en terre

La maison en terre : Ne pas se ruiner !

Au cours des siècles, les maisons en terre ont prouvé leur efficacité et leur résistance. Aujourd’hui, la maison en terre est de retour dans les pays industrialisés et en auto-construction, représente la possibilité de s’offrir une maison à moindre prix, tout comme les maisons en bois.

Une matière première très économique

La terre est considérée comme étant une matière première des plus économiques. En effet, elle est généralement pas à l’origine de frais de transport car elle se trouve en abondance, quelle que soit sa localisation géographique. Sur les chantiers, elle est souvent considérée comme un simple déchet pouvant être récupéré par ceux qui le veulent et ne coûtera rien aux futurs propriétaires. Notons cependant que toute terre n’est pourtant pas bonne à prendre ! Avant de construire une chose reste très importante à savoir : pour construire une maison, on aura besoin de terre minérale et non de terre végétale. La terre végétale correspond à la terre se trouvant en surface, là où poussent les plantes. Elle est bien trop riche en matières organiques pour être solide. La terre minérale correspond à une couche beaucoup plus profonde et pourra être utilisée pour une maison. Pour le reste, de l’eau, de la chaux et du soleil suffiront à la construction.

L’auto-construction : un passage obligé

Aujourd’hui, bien peu de professionnels proposent leurs services dans le cadre de la construction en terre et quand c’est le cas, les coûts sont souvent très élevés. Dans une société où toutes les constructions sont normalisées, il semble bien difficile de faire accepter la terre comme une matière première parmi les autres. Cette dernière est en effet très diversifiée et la technique de construction doit être adaptée à la nature de la terre, ce qui rend le processus encore plus compliqué. Pour passer outre ces obstacles, l’idée est de bâtir sa maison en auto-construction représente la manière la plus efficace pour faire des économies. Des initiés et des associations peuvent accompagner les auto-constructeurs et transformer ces travaux en chantiers participatifs permettant de réduire les frais, réduire le temps de travail et de former d’autres personnes à ce type de constructions.

Des économies après la construction

Contre toute attente, les maisons en terre sont des plus solides et permettront aux futurs propriétaires de vivre entre leurs murs en toute quiétude. Autre avantage : la terre présente une bonne inertie thermique. Grâce à cette dernière, la maison ne subira pas d’importantes variations de température et l’air ambiant restera agréable, du moins si l’on accorde un peu d’attention à l’isolation même de la maison. En effet, si la terre offre une bonne inertie, ses capacités d’isolation sont considérées comme moyennes et l’on devra ajouter d’autres matériaux (comme la paille ou des copeaux de bois) pour éviter les déperditions de chaleur.