Maison en terre

Comment isoler une maison en terre ?

Environ 25 % des pertes de chaleur d’une maison sont dues aux murs : il est donc crucial de bien isoler ces derniers. Cependant, tous les matériaux n’ont pas le même pouvoir isolant. C’est notamment le cas de la terre. Ce matériau peut être difficile à isoler : il faut opter pour un isolant laissant les murs respirer et ne craignant pas l’humidité. Les panneaux de roseaux sont généralement la solution la plus adaptée pour des murs en terre. Pensez à vous adresser à un professionnel pour réaliser une isolation par l’extérieur à Montpellier, qui peut également être une solution très adaptée à la terre.

Quelles précautions pour isoler votre maison en terre ?

La terre est un matériau qui est utilisé depuis la nuit des temps pour construire des maisons. Elle présente de nombreux avantages, comme par exemple le fait d’être généralement disponible localement et peu onéreuse. De plus, c’est un matériau durable et totalement écologique. Bien que la terre compte une très bonne inertie thermique, elle n’est pas un bon isolant. Elle régule l’humidité du logement et permet un bon contrôle de la température par temps froid ou chaud, mais il s’agit tout de même d’un matériau assez fragile qu’il faut entretenir avec soin.

Comment isoler votre maison en terre ?

Il est possible d’isoler vos murs en terre par l’intérieur ou par l’extérieur. La première solution vous permettra de conserver l’aspect initial de votre maison. La seconde, plus pratique et plus confortable, pourrait en revanche ne pas être conforme au visuel de la terre en fonction de la vêture finale que vous aurez choisie.

Quel que soit le type d’isolation que vous choisissez, gardez à l’esprit que l’isolant devra être très respirant et permettre une bonne évacuation de l’eau. Ainsi, pour une isolation par l’intérieur, il sera indispensable d’ajouter un pare-vapeur pour éviter d’humidifier l’isolant.