Les adobes, la bauge et le torchis
La technique des adobes, de la bauge et du torchis sont différentes mais se ressemblent car elles font toutes trois appel à des fibres végétales. Les constructions en bauge sont réalisées avec une terre qui contient peu de cailloux. La technique de la bauge consiste à empiler des boules de terre les unes sur les autres. Avant de procéder à cet empilement, on aura ajouté de la paille pour rendre le tout plus solide. Pour la technique du torchis, l’on aura besoin de bois et donc, de personnes sachant le manier et le travailler. En effet, le torchis est beaucoup trop fin et beaucoup trop fragile pour pouvoir être utilisé seul. Pour le réaliser, il faut de la terre, de l’eau et des fibres (le plus souvent de la paille). Ensuite, il suffira de remplir l’ossature de bois avec ce mélange pour colmater les vides de manière efficace. Les maisons en adobe sont des maisons réalisées en briques de terre crue. Pour ce faire, on mélange des fibres végétales avec de l’eau et de la terre puis on verse le tout dans des moules. Ces briques en terre crue sont particulièrement adaptées aux pays du sud car il faut de la chaleur et du soleil pour qu’elles sèchent.
Construire une maison en pisé revient à utiliser de la terre crue. Cette technique est particulièrement bien adaptée aux terres les plus caillouteuses. Pour pouvoir réaliser des murs en pisé, la terre doit être humidifiée. On utilise des coffrages (ou banches) dans lesquels on verse la terre. Puis, on entreprend de la tasser avec ce qu’on appelle un pisoir. On peut ajouter de la chaux pour apporter un peu de solidité à l’édifice. Le pisé est une technique très utilisée et ce, même en France où l’on trouve beaucoup de maisons réalisées grâce à cette méthode.
Les BTC sont des blocs de terre comprimés. Beaucoup les considèrent comme étant une variante plus élaborée et moins artisanale des adobes. Pour réaliser ces blocs, on a besoin d’une terre bien tamisée et légèrement humidifiée. Ces blocs sont tout simplement comprimés à l’aide d’une presse (ou par vibrations) puis ils sont stockés à l’abri des intempéries jusqu’à leur utilisation. Ces BTC font partie des techniques les plus appréciées car la terre, ainsi comprimée, est beaucoup plus résistante à l’eau et donc, plus solide. Bien entendu, il existe bien d’autres variantes de la maison en terre, comme les maisons sous terre mais il y a fort à penser que ce type d’architecture troglodytique n’ait pas vraiment de succès dans nos contrées...